Avis Google Classroom à lire en 2022

Google Classroom est un système de gestion de l’apprentissage à la fois puissant et simple qui peut aider n’importe qui à passer à l’apprentissage à distance.

Utilisé par 150 millions de personnes, il rend l’éducation numérique plus simple et plus efficace pour toutes les parties prenantes.Découvrez tous les aspects de cette plateforme dans l’avis de Google Classroom ci-dessous.

À quoi sert Google Classroom ?

Google Classroom est une plateforme permettant aux enseignants et aux élèves d’interagir, de partager des cours et des devoirs en ligne. Ce n’est pas un site qui vous permet de créer et de vendre votre cours, comme Teachable ou Podia, ni un outil de création, comme Elucidat ou Articulate.

Ce qu’il fait faciliter le processus d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluationLes enseignants peuvent ainsi se concentrer davantage sur les cours. Cela en fait un outil précieux pour tout éducateur, qu’il s’agisse de cours en ligne ou en personne, de séances de coaching ou de programmes de formation en entreprise.

Caractéristiques de Google Classroom

Qu’il s’agisse d’ajuster les paramètres pour que les apprenants puissent étudier dans la langue et selon la méthode qui leur conviennent le mieux ou d’ajouter des éléments sympas à votre classe virtuelle, Google Classroom pour l’éducation est flexible et très facile à utiliser.

En plus de cela, il possède d’autres fonctionnalités remarquables que la plupart des éducateurs vont adorer.

Jetons un coup d’œil ci-dessous.

Facilité d’utilisation

Google Classroom est l’un des LMS le plus facile à utiliser, principalement parce que la plupart d’entre nous sont déjà familiarisés avec les outils Google, tels que Docs, Sheets et Slides. Ces outils, combinés à une interface conviviale, permettent aux enseignants de gérer plusieurs cours à la fois, en passant facilement de la classe aux devoirs et aux détails sur les étudiants.

Une fois que les utilisateurs de Google Classroom se sont connectés, ils peuvent créer une classe en quelques clics. Les classes sont distinguées par des couleurs et des bannières afin que vous puissiez suivre chacune d’entre elles, tandis que chaque classe peut avoir plusieurs sujets – idéal si vous voulez garder des sujets larges dans une seule salle de classe.

Le tableau de bord lui-même est assez simple. Le site Stream La page montre toutes les annonces et les questions de discussion, Personnes est dédié à tous les participants de la classe, tandis que Travail de classe accueille des matériaux de référence tels que des liens, des vidéos et d’autres documents que les enseignants téléchargent. Enfin, le Grades L’onglet est un tableau qui affiche les devoirs et permet aux enseignants de saisir les notes correspondantes.

A Fonctionnalité To-Do a été récemment ajoutée afin que les élèves et les enseignants puissent rester au courant des dates d’échéance et des travaux manquants. Cette fonction est intégré à Google Agenda ce qui signifie que vous recevez des notifications automatiques sur les devoirs, les performances des élèves et les échéances.

Les enseignants peuvent contrôler les interactions des élèvesen les limitant à des commentaires sur certaines annonces, ce qui est idéal pour fixer des limites. Il fonctionne également très bien si vous avez plus d’un éducateur dans la classe car Classroom vous permet de d’ajouter d’autres enseignantssoit dans le cadre d’un scénario d’enseignement en équipe, soit pour une aide supplémentaire et un retour d’information.

Cela dit, les personnes habituées à travailler avec des LMS traditionnels pourraient être déçues par le manque d’options de personnalisation.

Notation

Le processus d’évaluation est considérablement simplifié avec Google Classroom.

Le carnet de notes est accessible via le tableau de bord, ce qui vous permet de consulter les soumissions, les notes et les travaux de retour des élèves. Vous pouvez également utiliser rubriquesjusqu’à 50 critères par rubrique, pour assurer la cohérence de la notation, et vérifier le plagiat potentiel en comparant les travaux des étudiants à une base de données de travaux d’anciens étudiants.

Il n’y a pas de système de notation standard, ce qui vous donne la possibilité de créer diverses catégories, comme les devoirs, les projets, les travaux en classe, et de faire en sorte que chacune d’entre elles contribue différemment à la note finale.

Enfin, vous pouvez exporter les notes vers le système d’information des élèves (SIS) de votre établissement.. Classroom est désormais intégré à Infinite Campus, Skyward 2.0 et Follett Aspen, ce qui rend la plateforme encore plus attrayante pour les enseignants.

Les enseignants ont la possibilité de créer des annonces, des devoirs et des questions.

Annonces Les annonces sont des articles qui ne contiennent pas de tâches d’apprentissage, mais qui servent plutôt à rappeler aux élèves les échéances, évaluations ou autres travaux de classe à venir. Vous pouvez programmer des annonces et gérer les réponses et les commentaires sur chaque publication.

AssignationsLes devoirs, qui peuvent être envoyés à l’ensemble de la classe ou à des étudiants individuels, sont accompagnés de pièces jointes (vidéos Youtube, sondages Google Form ou documents provenant de Google Drive), de sujets, de dates d’échéance, et certains intègrent même des jeux.

Le site Questions La section « Questions » propose des quiz à réponses courtes ou à choix multiples. Bien qu’utile, elle n’est pas à la hauteur de ce que proposent les autres LMS.

L’un des meilleurs atouts de Google Classroom est toutefois la possibilité d’utiliser les outils suivants réutiliser un messagetel qu’un quiz, un devoir ou une annonce, dans une classe active. Vous pouvez également copier une classe (y compris les sujets, les thèmes, le travail en classe et le système de notation) et l’utiliser à nouveau à une date ultérieure. Ces deux fonctions sont précieuses lorsqu’il s’agit d’économiser du temps et des efforts pour la préparation des cours.

Réunions vidéo

Vous pouvez mettre en place des réunions vidéo dans Classroom via Google Meet, Google Agenda et Gmail (bien que vous ayez besoin de l’administrateur pour créer la réunion). La meilleure nouvelle est que vous êtes maintenant en mesure de utiliser toutes les mises à niveau de Meettelles que les levées de mains, les questions-réponses et les sondages, rendant les cours en direct plus attrayants, ce qui ne manquera pas d’être utile, notamment lors de la planification des activités de fin d’année.

Gestion des classes

Avec Google Classroom, vous pouvez accéder journaux d’audit pour vérifier les performances, ainsi que pour examiner des questions spécifiques, comme quel élève a obtenu le devoir. Vous pouvez également exporter les journaux de classe vers BigQuery, ce qui facilite encore la gestion.

Sécurité

Google Classroom offre des fonctions de sécurité de premier ordre, à commencer par les éléments suivants comptes séparés pour les élèves (ils ne sont pas autorisés à utiliser leurs comptes personnels) à limiter les activités de classe aux seuls membres de la classe.

Il n’y a pas de publicité et Google assure que que les profils des étudiants ne seront pas utilisés pour le ciblage publicitaire.. Pour couronner le tout, la plateforme est auditée par des organisations tiercesVous n’avez donc aucun souci à vous faire en matière de sécurité.

Accessibilité

La salle de classe est disponible sur tous les appareilsVous pouvez donc obtenir Google Classroom pour Mac, Windows, Android ou iPhone (l’application Google Classroom est la troisième application éducative la plus téléchargée sur l’App Store d’Apple au Royaume-Uni).

Il a également s’intègre à des centaines d’applications, ce qui permet une communication transparente entre la plateforme et vos applications préférées.

Support client

Google a un centre d’aide étendu et communauté en ligne. Vous pouvez trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la plate-forme, rejoindre un forum ou contacter un expert dans votre domaine pour vous aider à vous former.

Il existe également une fonction de retour d’information sur Google Classroom, qui permet à chaque utilisateur de laisser un commentaire sur la plate-forme, afin d’aider l’entreprise à apporter des améliorations.

Cependant, il n’est jamais inutile de demander à un représentant de l’entreprise de s’occuper de vos problèmes. Si vous souhaitez bénéficier d’une assistance par chat et par e-mail, consultez LearnUpon ou Looop LMS.

Prix de Google Classroom

Google Classroom fait partie de Google Workspace for Education Tools.

L’édition de base, Fondamentaux de l’éducation, est gratuite pour les institutions remplissant les conditions requises. Il s’agit de l’une des meilleures options pour l’apprentissage à distance, car elle offre les outils de base de l’écosystème de Google, tels que Classroom, Docs, Gmail et bien d’autres.

Il existe éditions payantes disponiblesmais pour obtenir le prix exact, vous devez contacter directement la société.

Cependant, selon les avis en ligne sur Google Classroom, les plans tarifaires vont de 3 dollars par utilisateur et par an pour le plan Google Workspace for Education Standard à environ 5 dollars par an pour le plan Google Workspace for Education Plus.

Conclusion de notre avis sur Google Classroom

Google Classroom est une plateforme prête à l’emploi qui est incroyablement conviviale, fonctionne sur presque tous les appareils et s’intègre aux outils les plus populaires. C’est également l’un des moyens les plus faciles de passer des salles de classe physiques à l’enseignement en ligne, tant pour les élèves que pour les éducateurs.

Ce n’est peut-être pas un LMS à part entière comme TalentLMS ou Docebo, mais il est en passe de le devenir. Étant donné que sa popularité est montée en flèche en raison de la pandémie de Covid-19, il ne fait aucun doute qu’il offrira bientôt plus de fonctionnalités et d’options pour rivaliser avec les plus grands noms du monde du eLearning.

En tant que rédacteur pour Don’t Disappoint Me, mon travail consiste à collecter des informations clés pertinentes et à les interpréter dans un large éventail de contenus. Je suis également titulaire d’un Master en marketing, ce qui me permet d’élargir mes connaissances et de découvrir de nouveaux domaines passionnants dans le domaine du marketing numérique, du référencement et de la création de trafic sur Internet. Je suis un passionné de la nature, alors quand je ne suis pas en train de faire des recherches et des analyses, j’aime faire des randonnées avec mes chiens, du camping ou du snowboard. Je suis également un accro des livres et j’ai une obsession constante pour les émissions de télévision et les films policiers.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.