Formation Japonais

Cours de japonais enfants

Cours de japonais adultes

Formation Professionnelle Japonais

1. Formation en japonais- introduction

Introduction

L’Institut Tokyo de Paris propose de nombreuses formations en langue japonaise, adaptées à tous les âges et à tous les profils . Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer l’apprentissage du japonais, en effet nos plus jeunes élèves ont entre 2 ans 1/2 et 3 ans alors que nos élèves les plus âgés ont jusqu’à 80 ans. La méthode d’enseignement de l’Institut Tokyo de Paris sait s’adapter aux différents profils des élèves en tenant compte de l’évolution de la capacité de concentration et de mémorisation propre à chaque âge.

Au-delà de l’âge,l’Institut Tokyo tient aussi compte de votre situation et de vos objectifs afin de vous proposer une formation en adéquation avec vos besoins et dont vous pourrez réellement tirer avantage le moment venu.

Nous vous proposons une formation adaptée que vous soyez :
• scolaire,
• étudiant,
• en activité,
• en recherche d’emploi en France ou en Asie,
• en train de préparer un voyage au Japon ou une expatriation,
• de retour de voyage au Japon ou d’une expatriation.

Les motivations qui poussent nos élèves à apprendre le japonais sont variées mais nous savons y répondre et proposer une formation correspondant à vos attentes. Vous serez pris en charge dès le 1er appel afin de définir clairement vos objectifs et le contenu pédagogique qui lui correspond.

Contrairement aux idées reçues l’apprentissage du japonais n’est pas compliqué. Les formations Institut Tokyo sont interactives et dynamiques. Notre but est d’encourager l’élève à prendre une part active dans le cours afin de maximiser la compréhension et la mémorisation.

Chaque cours dure 1h30, la première demi-heure est consacrée à des explications théoriques (points de grammaire, mots de vocabulaires,…), le reste du cours est consacré à la mise en pratique des connaissances acquises pendant la première partie du cours. Cette mise en pratique se fait par des exercices et des jeux de rôle.

Vous pourrez trouver ci-dessous la présentation des différentes formations en japonais qui sont proposées par l’Institut Tokyo :
• Partie 1: Formation japonais pour les jeunes, de 3 à 18 ans
• Partie 2: Formation japonais pour les adultes

• Partie 3: Formation Professionnelle en langue japonaise

Jap3

Partie 1 : formation en japonais pour les jeunes

A quel âge commencer le japonais?

Différentes études (1)(2) sur l’apprentissage des langues chez les jeunes enfants prouvent que l’apprentissage d’une langue étrangère se fait d’autant plus rapidement et facilement que l’apprentissage commence jeune. Il est donc évident que l’apprentissage du japonais doit commencer le plus tôt possible afin de faciliter le processus d’apprentissage.

Les cours dédiés au plus petit sont essentiellement ludiques afin de permettre à l’enfant de se familiariser avec la langue par des jeux et des chansons. Une relation de confiance et de complicité entre l’élève et le professeur étant essentielle à l’apprentissage, nos enseignants sont choisis avec attention et en fonction de le capacité à travailler avec de jeunes enfants.

Les études indiquées au début de cet article ont aussi établi que le fait d’apprendre plusieurs langues en même temps stimule l’élève et accélère l’apprentissage. Contre toute attente , l’apprentissage d’une langue est beaucoup plus efficace s’il est fait en même temps que d’autres langues.

Il n’est donc absolument pas nécessaire d’attendre que votre enfant maîtrise totalement le français pour commencer à lui faire apprendre le japonais.

NB: légalement pour les enfants avant 3 ans il est impératif que la mère ou le père soit présent lors de la leçon de japonais.
Photo

Apprend-t-on plus vite le japonais quand on est jeune?

Oui, plus on est jeune, plus le cerveau a la capacité de mémoriser de nouvelles informations. De plus, l’apprentissage des idéogrammes qui est la part la plus ardue de l’apprentissage du japonais est beaucoup plus simple pour les jeunes enfant, qui associeront les « kanji » (idéogrammes) à des images et des histoires.

La différence est flagrante lors des cours parent-enfant. Les parents ont tendance à penser que les cours seront faciles puisque adaptés au niveau de leur enfant. Pourtant ils prennent rapidement conscience que du fait qu’ils doivent faire beaucoup d’efforts pour réussir à garder le même rythme d’apprentissage que leurs enfants.

Quand et comment inscrire son enfant?

Vous pouvez inscrire votre enfant chez l’Institut Tokyo de Paris tout au long de l’année. Vous pouvez d’abord nous téléphoner afin de fixer un test de niveau ou un cours d’essai. Ce premier contact nous permettra d’avoir une idée claire de l’approche pédagogique que nous pourrons aborder avec votre enfant.

La prochaine étape sera de décider des heures auxquelles vous souhaitez que les cours de votre enfant aient lieu. Nous proposons des cours tout au long de l’année, du lundi au samedi, de 9h à 21h. Chaque cours dure 1h30 et peut se dérouler à votre domicile ou dans un de nos centres à Montparnasse ou à République.

Parler japonais aujourd’hui, quels avantages pour votre enfant ?

Le Japon est encore aujourd’hui le pays le plus développé d’Asie et malgré sa taille réduite, il s’agit de la 3ème puissance mondiale. Les échanges entre la France et le Japon sont nombreux dans de nombreux domaines d’activités : l’industrie, la recherche scientifique, la culture…
Le Japon est aussi récemment devenu une puissance culturelle internationale grâce au succès que connaissent les mangas, les « anime » (dessins animés japonais) et la J-pop (musique japonaise). Les français sont d’ailleurs les premiers consommateurs de culture japonaise.

En faisant apprendre le japonais à votre enfant vous lui donnez la capacité de s’adapter au monde en constante évolution de demain et vous investissez dans son futur. De plus, l’apprentissage d’une langue orientale à un aussi jeune âge lui permettra de développer ses capacités d’apprentissage, ce qui sera un réel atout pour son futur.

Ensuite, apprendre le japonais c’est donner la chance à votre enfant de s’immerger dans une culture millénaire unique et en constante évolution. Si votre enfant est déjà passionné par le Japon notre formation en japonais lui donnera l’opportunité de découvrir en profondeur ce monde qui le fascine et de tirer de cette passion une compétence linguistique qui l’aidera dans sa vie future.

Partie 2 : formation en japonais pour les adultes

Quel est mon objectif lorsque je décide d’apprendre le japonais ?

Lorsque vous décidez d’entreprendre une formation en japonais, et pour maximiser vos chances de réussir dans cette entreprise, il est important que vous définissiez votre but :
• Avoir un avantage dans l’entreprise?
• Aller vivre au Japon?
• Découvrir la culture japonaise?
• Trouver du travail?
• Travailler avec des partenaires japonais?
• Discuter avec des amis japonais?

Pour chaque motivation il existe une orientation différente et c’est pour cette raison qu’il est important que vous nous fassiez part des raisons qui vous poussent à apprendre le japonais.

Chez l’Institut Tokyo de Paris nos formation adultes se divisent en deux sections : les formations académiques – oral et écrit – et les formations oral & communication – oral et lecture -.

Le japonais est une langue simple, la plupart des sons japonais existent déjà en français et la grammaire et l’orthographe sont bien plus simples qu’en français. C’est pourquoi l’élève qui compte suivre une de nos formation « oral & communication » est garanti d’obtenir des résultats rapidement.

Pour les élèves souhaitant suivre une formation académique, la principale difficulté réside dans l’apprentissage des « kanji » (idéogrammes). En effet leur apprentissage est chronophage et demande un travail de mémorisation plus important. Cependant, chez l’Institut Tokyo de Paris, nous faisons en sorte que l’apprentissage des idéogramme soit ludique et gratifiant afin de vous garder motivé et de vous mener à vos buts.

Quels sont les principaux types de formation en japonais ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe deux grands types de formations :
• Formation Oral/Communication
• Formation Académique

A : formation en japonais oral et communication

Cette formation est la plus adaptée au grands débutants. Si votre but principal est de communiquer en japonais votre formation va se décliner en deux étapes :

  • Le premier module sera le pack survie japonais, pour maitriser les bases du japonais oral.
  • Le deuxième module va dépendre de vos objectifs et de votre expérience avec le japonais :
  • Vous pouvez continuer sur une formation formation Conversation Intensive japonais afin de parfaire vos capacités de communication orale et vous permettre de communiquer avec fluidité.
  • Vous commencer une formation Japonais des affaires, afin de pouvoir communiquer dans un cadre professionnel en japonais et d’en connaitre plus sur la culture de l’entreprise au Japon.
  • Vous pouvez ajouter l’apprentissage de l’écriture japonaise à votre formation afin d’entreprendre l’apprentissage du japonais de façon plus académique et d’avoir accès à un nouveau type de compréhension.

B : formation académique

Pour une approche plus académique de l’apprentissage du japonais vous pouvez suivre notre Formation japonais classique. Cette formation adaptée aux personnes souhaitant découvrir la culture japonaise plus en profondeur et à terme, pouvoir lire des romans ou des mangas en japonais par exemple.

Cette formation vous permet d’appréhender de façon plus systématique l’apprentissage du japonais oral et écrit. Au cours de cette formation vous apprendrez l’histoire et l’évolution des « kanji » (idéogrammes), afin de comprendre la logique de la formation de ceux-ci.

(image de kanji)

Quelle formation en japonais choisir ?

Vous pouvez trouver ci-dessous une explication synthétique des différentes options de formation en japonais qui s’offrent à vous selon vos objectifs :
1. Votre objectif est oral/communication

1. Partie 1 de la formation: Pack Survie Japonais
2. Partie 2 de la formation

1. Soit Formation Conversation Intensive Japonais, pour continuer votre formation en japonais oral
2. Soit Formation Japonais des affaires, pour maitriser le japonais professionnel et l’utiliser dans votre travail
3. Soit Formation Japonais Classique, pour ajouter l’écrit et les caractères à votre formation en japonais

2. Votre objectif est oral et écrit: Formation Japonais Classique

Si vous n’êtes pas sûr de la formation de japonais qui serait la plus adaptée, n’hésiter par à contacter un conseiller pédagogique de l’Institut Tokyo de Paris pour discuter de votre projet de formation.

Quand puis-je commencer la formation de japonais ?

Votre formation de japonais peut commencer à n’importe quel moment de l’année peu importe votre niveau et la formation que vous avez choisie. Dès que vous avez pris votre décision, vous pouvez nous contacter afin que nous en commencions la mise en œuvre.

Combien de temps avant de commencer les cours ?

La mise en place de votre formation se passe en deux étapes.

1. La mise en place de votre formation passe nécessairement par un test de niveau si vous avez déjà fait du japonais auparavant ou un cours d’essai si vous êtes un grand débutant.

Cette étape est très importante dans la mise en place de votre formation car elle vous permet de rendre concret la décision d’apprentissage du japonais et nous permet de vous proposer une formation adaptée à votre niveau et à vos attentes.

2. Il faudra ensuite fixer les horaires auxquelles vous êtes en mesure de prendre vos cours. Dès que nous aurons trouvé un professeur capable de vous donner des cours aux horaires choisis, vous pourrez commencer les cours.

Ce processus ne prend habituellement que quelques jours.

Dans quels domaines parler japonais est utile ?

Le Japon est la troisième économie mondiale. Les échanges entre la France et le Japon sont nombreux dans tous les domaines d’activités industriels, scientifiques ou culturels. Plus de 20000 Japonais résident à Paris. Un peu moins de 10000 Français résident à Tôkyô.

Les principaux domaines qui recherchent des employés parlant japonais sont :

-Le Luxe :

Les produits de luxe français ont énormément de succès au Japon. Plus d’un tiers des recettes des grands groupes de luxe sont issues des ventes faites en Asie et malgré la crise cette part ne diminue pas. Au Japon, la France est considérée comme le pays du Luxe par excellence et les marques de luxe française on énormément de succès.

Parler le japonais dans l’industrie du luxe est un must et de nombreuses entreprises de luxes et de grands magasins demandent à ce que leurs employés soit formés à l’Institut Tokyo .

-Le commerce import export :

Le Japon est une grande puissance technologique et de nombreux produits électroniques que nous utilisons tous les jour doivent être importés du Japon.

La France exporte aussi énormément dans le domaine de l’agro-alimentaire vers le Japon, en effet le Japon est le 2ème client de la France en Asie pour les vins et spiritueux.

De nombreuses entreprises française ont besoins de spécialistes capable de communiquer en japonais afin de négocier les contrats entre la France et le Japon.

-L’ingénierie :

Le Japon est le pays de la technologie et les dépenses allouées à la Recherche et Développement sont beaucoup plus importantes que dans la plupart des entreprises françaises.

De nombreux ingénieurs français sont recrutés par des entreprises japonaises ou des entreprises françaises installées au Japon.
Si vous devez vous expatrier au Japon dans le cadre de votre travail il vous sera indispensable de parler le japonais. En effet, même dans les grandes villes peu de personnes parlent anglais et il est peu probables que vos collègues de bureau soit à l’aise avec cette langue.

L’apprentissage du Japonais avec notre Pack Survie Japonais sera la première étape indispensable pour une expatriation réussie.

-Le marketing :

L’effort marketing déployé par les entreprises françaises dans le domaine du Luxe ou des vins et spiritueux pour toucher les consommateurs japonais est très important. La concurrence est rude et les marques françaises ont besoin de spécialistes en marketing ayant une bonne connaissance de la culture et de la langue japonaise.

-L’art :

Le Japon et la France sont deux pays possédant une culture millénaire et une scène artistique active. De nombreux évènement culturels ont lieu entre la France et le Japon chaque année et nécessitent des organisateurs capable de parler japonais.
Sur le marché des œuvres d’art les acheteurs japonais sont nombreux. Certains spécialistes de ce milieu décident de se former à la langue et à la culture japonaise afin de toucher la clientèle japonaise. Si c’est votre cas votre formation japonais devra vous former à la langue mais aussi aux spécificités du marché de l’art japonais.

-L’enseignement :

Le français est une langue très étudiée au Japon grâce à l’image d’élégance et de culture qu’elle véhicule. De nombreuses femmes japonaises sont passionnées par la culture française et prennent des cours de française au Japon. L’apprentissage du Japonais est un bon investissement si vous êtes enseignant de Français Langue Etrangère (FLE) et que vous comptez aller enseigner au Japon.

De nombreuses écoles privées recrutent des professeurs de français à Tokyo ou dans des plus petites villes. Certains français sautent même le pas et créent leur propre école de français pour répondre à la demande.

-Le tourisme :

Les touristes japonais sont les touristes asiatiques les plus présents en France à l’heure actuelle. Pour la plupart des japonais la France est le seul pays d’Europe qu’ils souhaitent visiter, en effet la France représente pour eux le raffinement, le luxe et le romantisme.

Puisque les japonais ont peu de vacances ils se permettent des dépenses importantes lorsqu’ils sont en France qui bénéficient à plusieurs domaines : l’hôtellerie, la vente, les visites touristiques, la logistique et le transport. Les touristes japonais représentent un part très importante des dépenses de tourisme, d’autant plus que la politesse japonaise les oblige à rapporter des nombreux cadeaux à leurs proches, collègues, amis, etc…

Pour toute personne occupant un emploi touchant au tourisme, parler le japonais est un avantage indiscutable. En effet les touristes japonais parlent rarement l’anglais et il est indispensable de pouvoir communiquer avec eux afin de les proposer des services adéquats ou les aider dans leur démarche de détaxe.

L’Institut Tokyo vous propose des formations de japonais oral avec une spécialité tourisme afin que vous puissiez communiquer avec votre clientèle japonaise.

-L’hôtellerie :

Comme nous avons pu le voir plus haut les touristes japonais sont extrêmement présents en France et particulièrement à Paris. En moyenne, 36% des dépenses des touristes japonais en France sont destinées à leur hébergement. Ils ont tendance à privilégier les hôtels de haut standing, situés dans Paris intra-muros et apprécient énormément la présence de personnel parlant japonais.

Il est donc évident que toute personne travaillant dans l’hôtellerie aura intérêt à apprendre le japonais. Si c’est votre cas nous pouvons vous proposer une formation en japonais oral adaptée à votre poste et aux types d’échanges que vous aurez avec la clientèle japonaise.

-La mode :

En terme de mode, les sacs des marques emblématiques comme Chanel ou Louis Vuitton restent des articles essentiels dans la garde-robe des japonaises de tous âges. Le Japon représente un marché très important et le savoir-faire français est considéré comme unique au mode. De nombreux étudiants stylistes viennent faire leur études en France afin d’être formés à l’excellence à la française.

La mode japonaise connait aussi un certain succès en France avec ses lignes épurées et ses motifs d’inspiration traditionnelle. Depuis quelques années on observe que les jeunes filles françaises sont séduites par la mode pop et colorée des adolescentes japonaises. Les styles « lolita » et « gyaru » font un tabac en France et ont provoqué l’ouverture de nombreux magasins spécialisés à Paris. Ainsi, de nombreux stylistes japonais viennent s’installer en France pour proposer leurs créations au publique français.

Lors de ma formation en japonais, puis-je suivre une spécialisation sur mon secteur d’activité?

C’est tout à fait possible, c’est ce que nous appelons le Japonais sur objectif spécifique. Il est cependant important que vous ayez au moins les bases en japonais avant de vous spécialiser dans un domaine spécifique. Il sera donc nécessaire de suivre le Pack de survie Japonais pendant 3 à 4 mois avant de se lancer dans votre formation Japonais sur objectif spécifique.

Si votre besoin d’être formé en japonais sur un secteur d’activité spécifique est urgent, vous pouvez toujours contacter une conseillère pédagogique de l’Institut Tokyo de Paris, afin d’élaborer un programme adapté à votre situation et à vos impératifs.

Le cours d’essai de japonais, une étape clé

A l’Institut Tokyo de Paris, nous conseillons à chaque nouvel élève de venir effectuer un cours d’essai de japonais pour donner à désir d’apprentissage du japonais une forme concrète et vous familiariser avec la langue.

Pour prendre rendez- vous pour un cours d’essai il vous suffit de contacter un des centres de l’Institut Tokyo de Paris et de convenir d’un rendez-vous avec l’un des conseillers pédagogiques.

Les cours d’essai de japonais se déroulent du lundi au samedi. Du lundi au vendredi de 14h à 19h30, et le samedi de 9h à 19h.

Quelle régularité avoir dans la formation?

Si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisant, votre apprentissage du japonais nécessitera un travail constant et régulier. La durée minimale d’une formation par semaine est de 1h30 et la durée maximale est de 40h. Dans tous les cas, le travail personnel que vous effectuerez une fois le cours fini doit être au moins égal au temps passé en cours.

Par exemple: vous avec cours les lundis, mercredis et vendredis soir, 1h30 à chaque fois. Cela fait 4h30 de cours, mais comme nous l’avons dit plus haut cela nécessitera que vous preniez le temps de réviser ce que vous avez vu pendant au moins aussi longtemps que la durée du cours.

En incluant le travail personnel, cela nous donnera probablement l’emploi du temps suivant
• Lundi soir: cours de japonais 1h30
• Mardi soir: apprentissage de la leçon de lundi, 1h30
• Mercredi soir: cours de japonais 1h30
• Jeudi soir: apprentissage de la leçon de mercredi, 1h30
• Vendredi soir: cours de japonais 1h30
• Samedi ou dimanche, apprentissage de la leçon de vendredi et révisions, 2h à 2h30.

En tout, une formation avec 4h30 de cours de japonais sur la semaine vous demandera un temps total d’étude (cours de chinois + devoirs) de près de 10h.

Avant de commencer votre formation, il est important de prendre en compte non seulement votre capacité à libérer du temps pour prendre des cours mais aussi le temps qu’il vous restera pour revenir sur les leçons vues en cours. Si vous n’êtes pas sûr de votre capacité de révisions, n’hésitez par à en discuter avec un conseiller pédagogique de l’Institut Tokyo de Paris afin d’obtenir des résultats optimaux.

Quel diplôme peut attester de ma formation ?

Un diplôme permet d’attester votre connaissance de la langue japonaise : le JLPT (japanese language proficiency test)
Il est organisé par l’Institut des Langues Orientales (INLACO) en partenariat avec l’Association des Enseignants de Japonais en France (AEJF). Il a lieu une fois par an le 1er dimanche du mois de décembre à la maison des examens.

Institut Tokyo n’organisant pas directement les épreuves, vous avez deux possibilités pour sanctionner votre formation de japonais :
1. Passer le JLPT en fin de formation avec l’Institut des Langues Orientales.
2. Passer un examen du JLPT dans un des deux centres de l’Institut Tokyo de Paris. A l’issu de cet examen, vous sera délivré un diplôme d’établissement attestant de votre niveau avec les résultat à l’épreuve passée.

Où puis-je suivre ma formation?

Les cours de l’Institut Tokyo de Paris peuvent se dérouler dans 6 types d’endroits:

  • Au centre l’Institut Tokyo de Montparnasse, 19 rue de la Sablière 75014 PARIS
  • Au centre de l’Institut Tokyo de l’Etoile, 3 rue Monceau, 75008 PARIS
  • A votre domicile, si ce dernier dispose d’une station de Métro à proximité (les professeurs ne se déplacent pas là où il n’y a pas de Métro.
  • En entreprise, là encore s’il y a une station de métro à proximité.
  • A distance: par Skype ou par téléphone.

Le lieu des cours de japonais est libre, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Il vous est également possible d’alterner entre des cours dans nos centre et des cours par Skype ou à domicile.

Partie 3: Formation Professionnelle en Langue japonaise

Introduction à la formation en langue japonaise

De nombreux élèves de l’Institut Tokyo  apprennent le japonais avec un objectif professionnel en tête. Le Japon est une grande puissance économique et la France est un partenaire économique et culturel important. Maitriser une langue orientale donne un avantage indiscutable sur le marché du travail globalisé.

Les différentes formations japonaise de l’Institut Tokyo de Paris sont élaborées pour vous permettre d’utiliser rapidement le japonais dans un cadre professionnel.

La plupart des élèves suivent une formation en deux parties:
Première partie : maitriser les bases du japonais oral et de la lecture. Seconde partie : japonais spécialisé au secteur d’activité pour mieux répondre au besoin de l’entreprise.

Ai-je droit à la Formation Professionnelle?

Tous salarié peut demander à son entreprise de prendre en charge une formation en japonais dans le cadre de l’enveloppe de formation de l’entreprise.

Il suffit de contacter l’Institut Tokyo de Paris pour obtenir un dossier de demande de formation puis de le faire suivre à votre responsable de formation.

sur Canal +
sur Facebook